Notre idéologie
Nos valeurs

LES PRINCIPES DE BASE

Un parti politique se détermine par rapport à son corpus de valeurs et surtout, par sa ligne idéologique.

C’est en effet sa ligne qui le singularise et le positionne sur l’échiquier politique d’un pays, cette dernière étant généralement étalonnée de la gauche vers la droite.

Cette ligne idéologique permet également d’identifier le champ d’appartenance du parti, sa relation ou sa proximité avec d’autres formations politiques. Ce champ détermine donc la capacité des uns et des autres à pouvoir construire des accords ou des alliances sans faire injure à l’esprit qui fonde l’engagement politique de leurs membres.

Très schématiquement, et sans rentrer dans les détails ou les nuances, on caractérise la partie droite de l’échiquier comme étant celle de l’aile libérale tandis que celle de la partie de gauche comme étant celle de l’action sociale.

C’est donc le niveau d’intervention de l’état dans l’économie, la santé, l’éducation ou dans les grandes questions de liberté qui fixe le curseur entre la gauche et la droite.

NOTRE PARTI BÂTIR LE PAYS MARTINIQUE : UN ESPACE DE DIALOGUE ET DE CONSTRUCTION

Notre parti n’échappe pas à la règle et possède, dès sa création, un ensemble de valeurs et une ligne politique qui font son originalité et sa singularité.

Les points remarquables s’inscrivent dans une logique et une philosophie qui tiennent à la genèse du parti et à sa filiation.

Nul n’ignore que notre parti est issu de la rupture de Pierre Samot avec le Parti Communiste Martiniquais et qu’il en a gardé une filiation de gauche tout en réinventant un autre schéma, plus moderne, plus en lien avec la situation du Pays et en phase avec les aspirations légitimes des Martiniquais.

Très clairement et sans rentrer dans les détails, les principaux axes politiques qui fondent notre idéologie et notre action sont les suivants :

  • Un parti très clairement positionné à gauche, prônant ainsi un interventionnisme social ainsi qu’un ancrage très net sur notre histoire, nos valeurs culturelles et patrimoniales.
  • Un corpus solide caractérisé par :
    • Le principe de souveraineté et d’émancipation,
    • Le marronnage institutionnel,
    • La reconnaissance du Peuple Martiniquais,
    • La reconnaissance de la Nation Martiniquaise,
    • Le droit à la coopération caraïbéenne et plus largement notre capacité à exercer une véritable diplomatie régionale,
    • La recherche de l’unité la plus large,
    • Le développement économique endogène fondé sur des principes environnementaux clairs et sur les nouveaux enjeux liés aux transitions (démographiques, numériques, énergétiques…).

Mais rien ne vaut l’usage et la pratique. Et un point remarquable est la preuve par l’exemple.

Nous avons en effet, souvent utilisé la Ville du Lamentin comme lieu d’expérimentation concret de nos idées et à de nombreuses reprises, les résultats ont confirmé nos orientations majeures. C’est le cas pour le marronnage institutionnel et plus encore pour la coopération caraïbéenne.

Le refus des choses admises et du dogme, l’ouverture d’esprit et l’échange sont au nombre de nos valeurs.

Notre parti est donc, par essence, un espace de dialogue et de construction.

Et cette notion de « bâtisseur » qui caractérise nos membres est une très belle allégorie à l’idée :

  • D’élaborer un programme,
  • De concevoir un projet,
  • D’imaginer demain,
  • D’inventer un avenir, notre avenir.